21 avril 2024

En guise d’introduction : les ingrédients d’un blog généalogique

Bienvenue à tous sur le blog de Spyridon Généalogie, et merci d’être présents.

Ce rendez-vous généalogique hebdomadaire s’articulera, outre quelques billets liés aux sujets de recherche en cours, aux lieux visités récemment et aux dernières lectures, autour de certaines thématiques récurrentes :

  • La lecture d’un journal daté d’un siècle, dans la rubrique Papier jauni
  • Le challenge UPro-G, créé par l’association du même nom et relancé chaque année par la généalogiste de renom Christiane Menot
  • La rubrique À la bougie, où je vous présenterai un de mes ancêtres, plus ou moins lointain, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance
  • Clair de femme, où l’on brossera le portrait généalogique d’une femme de l’ombre, principalement sur la période 1848-1945 (entre le début de la Deuxième République et la fin de la Seconde Guerre mondiale)
  • Passages en Seine-et-Marne, ou le portrait généalogique d’une personnalité liée de près ou de loin à une commune du département, puisque c’est là que se trouvent aujourd’hui, dans le même temps, mon lieu de vie et le cœur de mes sujets de recherche.

J’espère que ces différents exercices, d’écriture autant que de recherche, sauront vous captiver, et peut-être – qui sait ? – vous donner envie de les partager. Et avec un peu de chance, nous nous retrouverons sur le site principal de Spyridon Généalogie !

Rendez-vous sur les réseaux sociaux dans quelques jours pour l’annonce du programme du mois d’avril,

LP

Une réflexion sur « En guise d’introduction : les ingrédients d’un blog généalogique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *